Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Libellule
Les lectures de Libellule
9 juin 2012

Suzanne COLLINS - Hunger Games (Trilogie)

Hunger GamesTrilogie très en vogue en ce moment dans le monde entier. L'engouement semble total !
Pour ma part, je serai un peu plus mitigée. D'abord pour la qualité des textes en version française. Les fautes d'orthographe et la structure même des phrases est malheureusement déplorable. Ok, on ne recherche pas de la grande littérature quand on se plonge dans Hunger Games, mais essayons s'il vous plait de conserver cette légende selon laquelle on enrichit son vocabulaire, son orthographe et sa grammaire grâce aux livres !!! SURTOUT s'il s'agit de romans adressés à la jeunesse comme c'est le cas avec cette trilogie...

Maintenant, si l'on s'intéresse au contenu, l'intrigue est fabuleusement bien menée tout au long des trois tomes : on veut connaître le destin de ces personnages : Peeta, Katniss, Haymitch, Gale et les autres !!

J'ai appris qu'il s'agissait d'une dystopie (à l'inverse d'utopie). Suzanne Collins nous immerge dans une Amérique terrible, où règne un dictateur qui organise chaque année les Hunger Games. Le but est de se faire affronter 24 tribus, des enfants issus des 12 districts du pays, où "seul le gagnant survivra"... C'est donc une société lugubre, sans espoir d'avenir paisible. Chaque acte est vécu par l'héroïne comme une dernière volonté avan l'abandon. Ce sentiment s'accentue au fil des tomes pour en devenir insupportable dans le dernier. L'environnement devient noir, les personnages établissent des stratégies morbides...
Après coup, je me demande si ce n'est pas trop dure pour les ados. Le sentiment du danger, de la terreur sont très présents. Les scènes de violence restent malgré tout suggestives...ou du moins suffisamment pour mettre mal à l'aise. Mais à priori, cela n'a choqué personne. Je mets donc ce sentiment, cet arrière goût sur mon inexpérience dans le genre.

A côté de toute cette noirceur, il y a tout de même de belles romances. Personnellement, j'ai guetté les moindre moments de tendresse que pouvait vivre Katniss. Et Suzanne Collins a tout à fait compris le principe : quelques petites goutte au fil des pages...des moments, des paroles suspendues... j'ai adoré !

Je remercie donc la personne qui m'a mis dans les mains le premier tome de la trilogie Hunger Games. Je ne serai jamais allée de moi-même vers cette lecture, de peur de tomber dans un gnagnagna d'adolescent.
Ce n'est pas le cas, au moins en partie. Faut quand même garder en tête que Katniss reste une ado, munie d'un fichu caractère.

 

Citation :

"Je voudrais pouvoir leur montrer que je ne suis pas à eux. Si je meurs, je veux rester moi-même"

 

 Détail des tomes :

- Tome 1 : Hunger Games

- Tome 2 : Hunger Games - L'embrasement

- Tome 3 : Hunger Games - La révolte

 

Si vous avez aimé Hunger Games, vous aimerez très certainement :

Une histoire semblable ? voire identique .........Battle Royale

D'autres dystopies.................1984  Le Meilleur des mondes

 

Publicité
Commentaires
B
Ah mais je suis tout à fait d'accord ! c'est justement ce que je me suis dit tout le long ! <br /> <br /> C'était tellement fréquent que ça en devenait irritant ... <br /> <br /> De plus il me semblait qu'il existait un métier de correcteur au sein des maisons d'éditions... à croire que l'oeuvre est passé entre les mailles du filet.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dis ça mais je me permet de souligner le fait que je suis moi même une catastrophe en orthographe..
L
Bonjour Bulledop,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire !<br /> <br /> Pour ce qui est de ma remarque de l'orthographe, je le fais à l'occasion de ce roman, parce que j'ai trouvé que c'était vraiment flagrant...<br /> <br /> Mais cela vaut pour des tonnes d'autres romans. Si il existe une pétition sur le sujet, je serai à la première à la signer.<br /> <br /> <br /> <br /> La qualité de l'orthographe est quand même très importante dans un roman, elle montre quelque part le crédit que l'on peut accorder à l'auteur, ou du moins à la maison d'édition. Et quand le rendu est aussi décevant que le texte de Hunger, eh bien pour ma part, cela me rebute pour un prochaine achat concernant l'auteur ou l'édition. Tu ne trouves pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Libellule
B
Pour ma part j'ai aussi beaucoup aimé les hunger games, et comme toi j'ai trouvé le style d'écriture inexistant et j'ai été gêné quelques fois par les fautes d'orthographe mais les ayant lus sur ma liseuse je me demandais si ce n'était pas plutôt le fichier qui était défectueux... apparemment non ^^<br /> <br /> et pourtant j'ai toujours eu un soucis avec l'orthographe moi même... <br /> <br /> J'aime beaucoup ton avis sur le livre si je ne l'avais pas déjà lu je n'aurais pu résister !
Les lectures de Libellule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité