Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Libellule
Les lectures de Libellule
9 juillet 2012

Le 5ème règne - Maxime CHATTAM

BILLET ANCIEN BLOG

Ce livre aborde le sujet du passage à l'âge adulte.
Ayant tout juste quitté le monde de l'adolescence, et encore... [oui oui !!! ce n'est pas parce que l'on atteind l'âge de 18 ans que l'on est un adulte... ]. J'aiLe 5e règne bien retrouvé cet état d'esprit dans lequel les jeunes évoluent à cet âge : la bande de potes, le premier flirt, .... J'ai sincèrement envie de croire l'auteur quand il explique dans sa préface qu'il a livré tous ses "restes" d'adolescence dans ce livre. Il nous fait un tableau plutôt précis de tous les états d'esprit rencontrés par un garçon de 15 ans : la honte des peurs de l'enfance avec "Lewis", le premier sentiment amoureux avec "Zach", ou encore le décalage vécu par le garçon intellectuel qui recherche des amis avec "Grégor".
L'auteur essaie d'en faire de même pour les filles. Malheureusement, il tombe dans le stéréotype du garçon manqué ou de la lycéenne pulpeuse et inaccessible. Dommage....

Ensuite, le fait pour Chattam d'évoquer dans son livre la magie comme une sorte de 6ème sens de l'Homme, que l'on n'écoute de moins en moins en grandissant, "mais pourquoi pas !". L'idée que chacun d'entre nous dispose d'un capital magie qu'il perd avec l'âge, m'a tout simplement conquis !
Cependant, les secrets de la magie se font languir et on la découvre au delà des 2/3 du livre. J'aurai aimé voir, parsemés partout dans ce livre, quelques petits indices de cette magie qui peut être si naturelle et accessible à tous. Dommage...
Heureusement la troisième partie en est fournie et permet de donner au lecteur le plaisir attendu.

ATTENTION
A tous ceux qui veulent lire dans ce bouquin du thriller, passez votr chemin !
Il s'agit d'un roman fantastique.


Citation :
"Tu sais quelle est l'une des questions qui m'a le plus hanté quand j'avais 20 ans ? C'était de savoir quand je serai un adulte.
Y a-t-il un stade à franchir, une étape à surmonter ? Je voyais les années passer et je ne savais toujours pas ce qu'on attendait de moi en tant qu'adulte."

 

Publicité
Commentaires
J
Oups, je viens de lire ta réponse que maintenant :/.<br /> <br /> Je sens que je vais bientôt craquer pour un de ses livres ! J'ai lu quelques avis négatifs sur "Léviatemps" en effet...Je commencerai par un autre ;).
L
J'ai lu "Le sang du temps", une histoire qui se déroule sur deux époques, avec une "goule" affreuse qui s'attaque aux enfants de mémoire....j'en ai encore des frissons !<br /> <br /> Et puis "Léviatemps", qui ne m'a pas du tout ensorcelé. J'attendais le dénouement avec impatience, et j'avoue ne pas avoir compris la fin....:(<br /> <br /> Sinon, beaucoup conseillent "La trilogie du Mal" :)qui fait un peu peur :).
J
Pas de soucis :) ! Tu as lu quels autres livres de lui ?
L
Tu peux lire ses romans sans soucis, c'est un bon auteur qui plaît très largement. Celui-ci est le plus eloigné de son style de base mais reste de bonne qualité. Tu me diras ce que tu en as pensé ?
J
Ce que tu dis sur ce livre me donne envie de le lire...D'autant plus que Maxime Chattam est un auteur que j'aimerai découvrir depuis quelques temps !
Les lectures de Libellule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité