Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Libellule
Les lectures de Libellule
18 août 2012

7 ans après.... - Guillaume MUSSO

Je me suis laissée tenter par le dernier roman de Guillaume MUSSO : 7 ans après...7 ans apres

Nous découvrons une famille New Yorkaise, dont les parents, Nikki et Sebastian, sont divorcés depuis 7 ans. Rien n'était propice à leur union. Nikki est une jeune fille aventurière, sans le sou, plutôt artiste dans l'âme et éprise de liberté. Sebastian lui est issu de bonne famille. Il a évolué dans le monde de la bourgeoisie et de la musique pour reprendre l'affaire familiale : une lutherie de renom. Il est plutôt prévoyant, propre sur lui, très bien élevé et cultivé.

Après leur mariage, non souhaité par leurs familles respectives, ils ont eu deux jumeaux : Jérémy et Camille. Très rapidement, le couple ne tient plus, leurs différends prennnent le dessus, et ils divorcent. Pour la garde des enfants, Sebastian demande que chacun des parents garde un des jumeaux : Camille avec son papa et Jérémy avec sa maman.

Nous les découvrons 7 ans plus tard. Les jumeaux sont agés de 15 ans, chacun a été élevé selon les valeurs du parents qui l'a élevé : beaucoup d'autonomie et de liberté pour Jérémy, face à une éducation riche et bien réglée pour Camille.
Cependant, Jérémy fugue....Nikki et Sebastian devront alors s'unir pour remonter la piste et découvrir pourquoi leur fils a fugué. Commence alors une folle aventure qui confrontera les deux parents dans leurs certitudes, au travers d'un périple dans New York, puis Paris, pour finir au coeur de la fôret Amazonienne.

L'intrigue, comme toujours avec Guillaume MUSSO, est très bien menée ! Certains parlent d'une "écriture visuelle", c'est tout à fait cela ! Les descriptions, les personnages, les situations décrites sont immédiateurs évocateurs pour le lecteur ! Digne d'une future adaptation cinématographique.

Les personnages de Sebastian et Nikki sont plutôt bien travaillés. Certe, un peu stéréotypés, mais le contraste de leur caractère les mets en valeur l'un l'autre. Quelques bémols tout de même pour les personnages secondaires. Notamment Constance, la femme flic française. On ne sait pas ce qu'elle devient.... Sa maladie nous émeut beaucoup d'ailleurs. Sebastian se promet de lui venir en aide en la mettant en contact avec un spécialiste renommé aux Etats-Unis, mais nous n'en saurons pas plus à la fin de l'histoire.Dommage.

Pareil pour les deux jumeaux. Tout le long, on se demande quel sera leur avenir. Mais l'auteur se tait, pour se concentrer sur l'avenir du couple de parents.

Globalement, une très bonne intrigue, très très prenante. Cependant, une fin trop succinte à mon goût. J'aurai beaucoup aimé connaître l'avenir des deux enfants et de Constance.

Publicité
Commentaires
Les lectures de Libellule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité