Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Libellule
Les lectures de Libellule
27 août 2012

Les dames du lac : Les brumes d'avalon - Marion Zimmer Bradley

 

Après de longues semaines de lecture, j'ai enfin terminé le tome 2 de la série Les dames du Lac, intitulé Les Brumes d'avalon.9782253048855-T
Nous retrouvons Arthur, Guenièvre, Lancelot, Morgane, Viviane, Merlin et tous les autres au lendemain de la victoire d'Arthur sur les envahisseurs Saxon.  La paix est donc revenue sur le royaume de Grande Bretagne. Marion Zimmer Bradley nous fait retrouver les intrigues et la magie d'avalon à l'identique du premier tome. Vous pouvez donc vous empresser de vous ruer sur ce 2ème tome car il ne peut pas vous décevoir !

Pour ma part, cette série m'a beaucoup plut ! J'ai aimé découvrir les légendes du roi Arthur au travers des femmes qui ont traversé sa vie : Viviane, Morgane, Guenièvre, etc... Il y a un potentiel de magie très fort à travers tous les récits de l'île d'Avalon : le spiritisme, les petits hommes de la forêt, le monde des fées, etc.... on comprend donc aisément les raisons pour lesquelles ces légendes ont perduré à travers les siècles.

Personnellement, j'ai eu le plaisir de visiter la forêt de Brocéliande, ou du moins celle que l'on situe à Paimpont, à l'ouest de Rennes. L'office du Tourisme de Paimpont a sû, je trouve, mettre beaucoup de cette magie dans la découverte des sites mythqiues et naturels des environs : Le val sans retour, le tombeau de Merlon, la fontaine de Barenton.... Si vous êtes féru de ces légendes et avez l'occasion d'y faire un tour, je vous conseille d'aller visiter la forêt de Paimpont !
Attention en revanche ! Passez bien par l'office du tourisme de Paimpont pour récupérer le guide et la carte qu'ils vous proposent, cela vous sera très utile. Et sachez que ce n'est pas tout à fait une balade en forêt, mais plutôt en lisière de forêt. En effet, celle-ci est privée à 90%, les sites se trouvent donc sur des portions plutôt ensolleillées....

Mais revenons au roman. Le potentiel de magie et d'imaginaire de l'auteur est donc très fort. Je trouve que l'on s'immerge facilement dans ces histoires de fées, de héros, etc... Cependant, la version française est une pâle représentation du récit original. En effet, certains disent qu'il s'agit surtout d'une adaptation plutôt que d'une traduction fidèle. Je me dis donc qu'il serait très intéressant pour ceux qui maitrisent la langue de Shakespeare de se procurer les versions originales !

Concernant mon ressenti sur ce tome en particulier, deux choses m'ont chagriné.

!! Amis lecteurs !!, pour la suite de cette chronique, je n'ai pas réussi à expliquer mon ressenti sans spoiler l'histoire. Je vous invite donc à passer tout le passage entre ici et "!! Fin du spoiler !!" pour ne pas gâcher votre plaisir.


La première chose est le personnage de Guenièvre que je ne l'appréciais déjà pas beaucoup dans le premier tome. Ici, ses traits de caractère sont renforcés, notamment sa bigoterie. Tout ce qui ne relève pas de la religion catholique est à ses yeux une infâmie, et elle en fait un combat quotidien... Mais le plus détestable de ses comportement est celui qu'elle a à l'égard du roi Arthur. Elle le manipule à coup de caprices avec ses convictions religieuses. Arthur n'est pas mieux non plus à se laisser influencer de la sorte. C'est tout de même un roi, et il se fait avoir comme un bleu !

Cela m'amène à ma seconde déception : le pouvoir déclinant d'Avalon. J'ai beau connaître l'histoire, Morgane nous avertit dès les premières lignes du premier tome, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer que ce monde perdure avec ses traditions et ses croyances. Je trouve qu'il y a beaucoup de beauté, et de plénitude sur l'île d'Avalon. Quelle tristesse de la voir disparaître...

Il reste tout de même le Saint Graal. Ce Saint Graal que Marion Zimmer Bradley évoque au milieu du 2nd tome. N'ayant pas lu les romans qui précèdent ces légendes Arthuriennes, j'ose espérer qu'il sera évoqué dans ceux-là, pour mieux comprendre la valeur et la signification du Saint Graal pour l'ile d'Avalon. Car on connaît très peu leur valeur en ne lisant que ces deux tomes.


!! Fin du spoiler !!

Pour terminer, je tiens à rectifier ce que j'avais initialement écrit dans mon billet pour le premier tome, à propos de l'ordre des romans au sein du Cycle d'Avalon. Leur ordre chronologique est le suivant :

  1. - La chute d'Atlantis
  2. - Les ancêtres d'Avalon
  3. - Raven of Avalon (non encore traduit)
  4. - La colline du dernier adieu
  5. - Le secret d'Avalon
  6. - La prêtresse d'Avalon
  7. - Les dames du lac tome 1
  8. - Les dames du lac tome 2

 

J'ai donc hâte de lire les six autres romans qui donneront de précieuses précisions sur les origines et toute l'envergure des pouvoirs du monde d'Avalon. Sachez d'ailleurs, qu'à part La colline du dernier adieu, tous les autres ont été plutôt bien traduit nous disent les internautes !


Enfin, dernière petite info : un film a été adaptée de la version originale The myst of Avalon, en 2001. Il se nomme "Les brumes d'Avalon"; désolé de ne pas vous fournir de lien vers une bande annonce sur YouTube, je n'ai rien trouvé de convainquant....

 

source : La page Wikipédia présentant l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley dans son ensemble

Publicité
Commentaires
Les lectures de Libellule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité