Ce livre est l'un de mes achats France Loisirs de Juin 2012, avec No et moi de Delphine de Vigan. Je me suis intéressée à ce roman lors de la sortie du film du même titre, réalisé par David et Stéphane FOENKINOS, sorti en décembre 2011 (avec Audrey Tautou et François Damien)

La-delicatesse

Globalement, l'histoire et les personnages m'ont beaucoup plu ! C'est un drame romantique très sympathique, j'ai trouvé que l'auteur nous permettait de nous identifier très rapidement à l'héroïne, Nathalie.

Au tout début du roman, nous faisons sa connaissance alors qu'elle est jeune. On ne connaît pas son âge, mais on devine aisément qu'elle a une petite vingtaine d'années. C'est une personne plutôt vive, dynamique, et surtout éperduement amoureuse de François. Il faut dire qu'il le lui rend bien ! Malheureusement, la vie va leur jouer un tour, et François va disparaître brutalement.

Nathalie se retrouve alors seule, à pleurer son amour perdu pour toujours. Elle perd tous ses repères, toutes ses convictions, tous ses projets.... et nous la suivons dans ses reflexions, dans son combat pour essayer de vivre....ou non. Jusqu'à cette drôle de rencontre avec Markus !

 

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais ce premier roman m'en a donné une très bonne opinion de David Foenkinos. Je lirai très certainement un autre de ses romans, "Nos séparations", ou "Le potentiel érotique de ma femme". Les avez-vous lu ? Lequel me conseillez-vous ?