Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Libellule
Les lectures de Libellule
2 juillet 2012

Les Dames Du Lac - Marion Zimmer Bradley

Tout d'abord, je tenais à remercier Margaud du blog : http://la-liseuse.blogspot.fr/, sans qui jen'aurai pas tenté l'expérience de cette série : Les Dames du Lac. Pour tout vous dire, c'est l'éloge qu'elle en a fait dans une de ses vidéos "C'est Lundi, que lisez-vous ?" qui m'a persuadé d'entamerLes Dames du lac #2 cette lecture. Et quelle lecture !

La saga Les Dames du Lac se déroule dans l'univers Arthurien. Cependant, la légende du roi Arthur n'est qu'un pan de toute l'histoire puisque l'auteur a centré son récit autour de ces fameuses "Dames du Lac". Mais alors, qui sont-elles ? Pour le moment, je ne peux pas vous en dire beaucoup de choses, mais nous savons que ce sont des femmes élevées au rang de pretresses, vivant sur une terre cachée aux yeux des hommes : Avalon. Les pretresses jouent un rôle important dans la civilisation Celte, c'est ce que nous découvrons dans ce récit.

Morgane la fée est le personnage qui nous fait pénétrer dans ce monde "merveilleux". On la découvre alors qu'elle est toute petite fille, auprès de sa mère Ygerne, soeur de Viviane. La magie nous elporte immédiatement, dès les premiers mots.
Au fil de spages, on découvre chacun des personnages qui composent la légende d'Arthur : Viviane, Morgane, Guenièvre, Arthur, Lancelot, Merlin, Gauvin, etc... et quel plaisir !
Bien sûr, certains sont moins appréciables que d'autres (notamment Guenièvre), mais la magie qui les entourre en font des personnages fabuleux.

Personnellement, je connais encore très mal les légendes Arthuriennes. C'est donc avec frénésie que je découvre chaque détail. Je ressorts de ce premier tome avec des étoiles dans les yeux, et de belles images en tête. Et j'ai grande hâte de m'immerger dans le 2ème tome.

Pour celles et ceux qui hésitent, lancez-vous ! Car le texte est très beau, et l'histoire sublime !

 

Citation :

"Morgane parle :

Jadis on m'a donné les noms les plus divers : ceux de soeur, d'amante, de prêtresse, de mage de la reine. Aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire ; en effet, le monde des Fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre ses prêtres, qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici-bas. Au mieux, disent-ils, sa puissance lui vient de Satan, ou bien encore la revêtent-ils de la robe bleue de la Dame de Nazareth, prétendant de surcroît qu'elle fut toujours vierge. Or que peut donc savoir une vierge des douleurs et des larmes de l'humanité ?"

 

Voici le détail de la saga :

Les ancêtres d'Avalon

La Colline du dernier adieu

- 1 - Les Dames du Lac

- 2 - Les Brumes D'Avalon

- 3 - Le secret d'Avalon

- 4 - Les Prêtresses d'Avalon

 

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez très certainement :

LE roman incontournable de R. Barjavel........l'enchanteur barjavel

Publicité
Commentaires
Les lectures de Libellule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité