Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Libellule
Les lectures de Libellule
27 juin 2013

Le livre objet....une passion à laquelle je souhaite m'adonner !

??? "Le PourQuoi Comment Livresque" ???

Il existe plusieurs formats de livres, apparuts au fil du temps. Chacun de ces formats a été crée selon les technologies et besoins de l'époque. Aujourd'hui, ils se côtoient tous, à notre plus grand plaisir, puisque nous pouvons les choisir, en fonction de nos moyens, de la place dont nous disposons ou encore nos préférences.livre-electronique

Le plus récent de ces format est bien sûr le format numérique

Egalement appelé ebook, ce format peut être lu à partir d'une liseuse. L'an dernier, je vous ai écrits un billet vous donnant quelques pistes pour bien choisir sa liseuse. Il sera d'ailleurs mis à jour prochainement !

Sachez en tous cas que les liseuses donnent l'avantage de posséder une très grande (non, graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnde) bibliothèque avec un tout petit objet ! Si un jour vous vous retrouvez en pleine hésitation pour en acquérir une, pensez au futur déménagement que vous devrez faire.... ! Les liseuses permettent également de franchir plus tranquillement le pas de la lecture VO, grâce au dictionnaire de traduction intégré !

Bien sûr, vous me direz, comme "objet livre", on s'éloigne quelque peu du concept. Cependant, la technologie utilisée permet un confort de lecture bien meilleur qu'avec un livre classique. Et en cela, on peut véritablement parler de révolution dans le domaine.

 

Le "livre de poche", outil de démocratisation de la littérature

logo livre de poche

Faisons un peu d'histoire, juste pour savoir que le livre de poche a été "crée" en 1953 par Henri Filipacchi de la maison Hachette. En vérité, le format existe depuis le XVIII siècle, pour l'édition de livres discrets. L'objectif des édition Hachette dans les années '50 est tout autre. Ils souhaitent rendre service au plus grande nombre, et notamment aux étudiants, en proposant les grands textes de la littérature à un prix très abordable. Un étudiant n'aura plus à débourser une somme folle pour lire Madame Bovary de Gustave Flaubert !

Le livre de poche est donc proposé à un tarif très avantageux (allant jusqu'à 4 fois moins cher que le grand format pour certains textes).

Pour les plus observateurs et autres bibliophiles, vous savez que nous avons fêté cette année les 60 ans de ce format.

iii BON ANNIVERSAIRE AU FORMAT POCHE iii

 

Le livre grand format, également appelé livre broché

Eh oui, les deux termes désignent le même type de format de livre ! Le livre grand format est également appelé livre broché, en raison de la technique utilisée pour l'assembler. Les feuilles sont imprimées en cahiers, qui sont liées par une couture puis reconvertes d'une feuille callée au dos des cahiers extrèmes : la couverture.

C'est le format de livre le plus connu avec le livre de poche. Certaines maisons d'édition proposent des couvertures très graphiques et très travaillées (vernis sélectif, embossement des écritures....), rendant l'objet très beau et très coloré !

 

....ou encore les livres reliés

Il s'agit également de livres grands format. Ceux-ci ont la particularité d'être munis d'une couverture rigide (cartonnée avec du cuire, du tissu, du papier, etc...), dont les pages sont cousues entre elles. Cette méthode de fabrication les rend très solides à l'usage : le dos ne se plie pas à la lecture, les angles ne se cornent pas, les pages ne se décollent pas.... C'est la raison pour laquelle leur coût est plus important qu'un format broché, en neuf.

En somme, je trouve qu'il s'agit du format idéal pour réaliser une bibliothèque qui dure dans le temps.

 

Les livres reliés, une passion pour moi

Les livres reliés m'ont toujours passionnés, et je voulais vous en faire part en fin de ce billet.

A mes yeux, ces livres permettent de réaliser une très belle bibliothèque ! Je trouve qu'ils donnent une valeur supplémentaire au texte qu'ils contiennent. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit de trésors quand je vois ce type de livre.

Malheureusement, mes moyens financiers et mes projets personnels de par ailleurs ne m'ont pas encore permis de m'adonner au plaisir d'acquérir ce type de livre. J'espère pouvoir commencer cette année. Pour cela, je me suis fais une petite liste des premiers titres que je souhaite acquérir et que je rechercherai dans un premier temps.

Voici cette liste :

  • Harry Potter, l'intégrale - JK Rowling
  • Les hauts de Hurlevent - Emilie Brontë
  • Le seigneur des anneaux, l'intégrale
  • La quête d'Ewilan, l'intégrale - Pierre Bottero
  • Les mondes d'Ewilan, l'intégrale - Pierre Bottero
  • Le pacte des Marchombres, l'intégrale - Pierre Bottero
  • Notre Dame de Paris - Victor Hugo
  • Le comte de Monte Cristo - Victor Hugo
  • Les milles et une une nuit
  • Le rouge et le Noir - Stendahl
  • L'oeuvre complète de Jane Austen
  • L'oeuvre complète de Jules Verne
  • L'oeuvre complète de Marguerite Yourcenar

 

Je vous tiendrai au courant des acquisitions, au fure et à mesure. J'espère que la première se fera le mois prochain !

 

Et vous, quel est votre format de prédilection ? Les ebooks, les poches, les brochés ou les livres reliés ?

 

 Sources : www.wikipedia.fr | http://bigbrowser.blog.lemonde.fr | www2.culture.gouv.fr

Publicité
Commentaires
Les lectures de Libellule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité