Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Libellule
Les lectures de Libellule
7 juillet 2012

Le monde selon GARP - John IRVING

BILLET ANCIEN BLOG

Très difficile d'avoir une opinion sur ce roman.Le Monde selon Garp
Je l'ai choisi pour tout ce que l'on m'en a dit : drôle, bien écrit, original, .... Et pourtant, ce n'est pas tout à fait le ressenti que j'en ai.
Certe, John IRVING est connu pour être un très bon auteur. Le livre est complet, et très bien écrit, les personnages très bien travaillés ! Cependant, je m'attendais à de l'incongru, de l'irrationnel, de l'ubuesque...et j'en suis ressortie frustrée car je n'ai rien trouvé de tel.

Après reflexion, je dirais que la raison principale de ma déception réside dans l'interprétation que j'ai faite de ce bouquin. Ce livre est effectivement ubuesque. Mais ce qui m'a mis dans l'erreur, c'est le ton avec lequel John IRVING présente ses absurdités. Déjà par les sujets qu'il traite : la guerre, la concupiscence, la procréation, l'indépendance de la femme, l'adultère, la mort. Tous ces sujets sont tout de même des choses sérieuses habituellement. Et John IRVING a réussi à mettre en place des situations complètements ridicules, tout en les traitant avec le plus grand des sérieux et presque un ton grâve. Et je me suis fais avoir !! Impossible, après réflexion, de ne pas rire de toutes ces situations : une femme qui enfante avec un invalide de guerre à l'aube sa mort, un homme qui fait une campagne de sécurité routière journalière dans sa rue, des mutilées volontaires, etc...

A vos gardes donc si vous souhaitez entamer ce livre, il ne faut pas oublier l'aspect grotesque, et se laisser embarquer par les malheurs de ce pauvre Garp ! Les situations sont bien trop grotesques pour manquer d'en rire !!

 

Publicité
Commentaires
Les lectures de Libellule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité