Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Libellule
Les lectures de Libellule
31 juillet 2012

Le coeur cousu - Carole MARTINEZ

Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie en 2007. Il a suscité ma curiosité avec son héroïne, Frascita Carasco. Elle est une couturière hors paires à la réputation de magicienne , pouvant donner vie à ses créations....
Lorsque j'ai vu ce roman proposé en lecture commune sur Livraddict, j'ai donc foncé ! Malheureusement, je n'ai pas pu participer au débat du 18 juillet, mais j'aurai beaucoup aimé car ce roman est très riche !

Le coeur cousuD'abord, pour la plume de l'auteur. J'avoue avoir eu beaucoup de mal. Le style est très lyrique, poétique, imagé.... Un style avec lequel j'ai eu personnellement beaucoup de mal, car ill nécessite beaucoup de disponibilité de la part du lecteur, afin de s'immerger dans le monde crée par l'auteur. Sincèrement, c'est très beau... mais très métaphorique. Il faut aimer, et ça n'a pas été mon cas malheureusement.

Cependant, apprêtez-vous à découvrir une histoire pleine de fables. Plus l'on progresse dans le roman et plus l'on se rend compte qu'il s'agit d'histoires folkloriques. Toutes ces fables sont des morceaux de vie de Frascita et de ses enfants. On découvre une vieillle tradition transmise de mère en fille. Celle-ci a pour objectif de confier une boîte en bois ainsi que des prières aux pouvoirs magiques... C'est ainsi que Frascita prendra conscience de ses dons pour la couture. Ses enfants Anita, Angela, Martirio, Clara et Soledad suivront ses traces pour découvrir leur propre don.
Des malheurs s'ensuivront. Parfois réalistes, d'autres fois imaginaires mais toujours racontés avec ce lyrisme et ces métaphores.

Quelques mots sur les personnages tout à fait fantastiques ! Chacun a des dons, des pédisposition s ou encore des tares aux frontières de la réalité; une femme recoue le visage anéani d'un révolutionnaire; une vieille ingrate s'émerveille de la doigtée d'une couturière; une gamine communique avec les fantomes....
Tout cela est le fruit de racontards, de croyances, et de superstitions de la part des villageois cotoyants la famille Carasco.

Globalement, je dirais que ce roman est alimenté par des tonnes de petites histoires, racontées de génération en génération pour occuper les populations lors des veillées...On se laisse persuader par cette "magie" que l'on découvre au fil d'anecdotes alambiquées, racontées avec lyrisme et métaphore. On a envie de se laisser berner par cette magie, à l'image des villageois.
Cependant, cette lecture n'a pas été pour moi un pure plaisir. J'ai beaucoup peiné avec la plume de l'auteur. Néanmoins, j'en garde un très bon goût car la magie qui en ressort m'a plût. Je suis donc contente d'avoir tenu jusqu' à la dernière page !

 

Un extrait :

"Damnée ! Notre lignée est damnée ! Grouillante d'histoires sans queue ni tête dans lesquelles nous etouffons, grouillantes de fantômes, de prières, de dons qui sont autant de plaies".

 

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez très certainement :

Libellule recherche encore des livres à vous conseiller ;)

Publicité
Commentaires
Les lectures de Libellule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité