Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Libellule
Les lectures de Libellule
16 août 2012

Le Web du lecteur #6 - Winckler's Webzine

Je me suis prise trop tard pour publier le numéro prévu pour la semaine dernière. Je décalle donc mes publications et vous propose le numéro 6 cette semaine. J'espère qu'il vous plaîra... Il s'agit d'un site découvert lors de ma lecture d'un roman de Martin Winckler, dont je parle dans ma chronique du livre "Le choeur des femmes".

winckler's webzine


www.martinwinckler.com

Martin Winckler, Marc Zaffran de son vrai nom, est médecin de formation et publie son premier texte en 1984. Son thème favoris est la médecine. Parmi les romans qui l'ont fait connaître, nous pouvons citer La maladie de Zach, ou encore Trois médecins. Mais il y en a plusieurs autres : Les miroirs de la vie, C'est grave docteur ?, Légendes, Mort in vitro, Petit éloge des séries télévisées....

winckler 

L'auteur souhaite avant tout faire découvrir la médecine autrement. C'est peu dans cet esprit là qu'il a crée son Webzine.

L'objectifest d'informer le plus simplement possible les internautes sur la conception (beaucoup), mais également sur le rôle du médecin en médecin en général. Il y également des sujets abordés autour de l'autisme...avec des témoignages très bien faits pour mieux comprendre les personnes qui en sont atteints.

 

Vous me direz, mais quel rapport entre le webzine de Martin Winckler et le thème de ce rendez-vous ? Eh bien son roman : "Le choeur des femmes" !

Celui-ci présente un médecin tellement investi dans son boulot de gynécologie qu'il met en place un forum internet pour répondre à toutes les questions posées par les patients curieux, inquiets.... Ce webzine est donc le lien entre les médecins et les patients proposé dans le roman "Le choeur des femmes".

Je vous invites tous à découvrir le site et le roman pour mieux comprendre la démarche de Martin Winckler  pour présenter une médecine différente, que je qualifierai de "médecine au service du patient". L'idée d'avoir fait ce site et un roman qui se font écho l'unl'autre pour parler de ce sujet est tout simplement génial ! Vous ne trouvez pas ?

Au delà de ce thème précis, le webzine de Martin Winckler est également un outil de communication plus général. Vous pourrez consulter l'intégralité de sa bibliographie, et même vous procurer directement ses romans si vous le souhaitez. Sachez que son second thème favoris est celui des séries télévisées, plus précisément leur éthique. Quelques articles de son Webzine en font référence, notamment celui-ci : Les téléfictions sont plus libres, plus engagées, plus subversives que les émissions d’actualité. Il a également tenu une conférence en 2004, ainsi qu'une intervention radio, dont vous retrouverez les liens dans le menu de gauche de la page proposée ci-avant.
Il y a également tout une partie consacrée à plusieurs de ses interviews vidéos, soir pour disserter sur des thèmes qui lui sont chers de la médecine, soit pour présenter quelques uns de ses romans.

En bref, une très bonne source d'information, pour qui souhaite découvrir l'auteur Martin Winckler !

 

Publicité
Commentaires
Les lectures de Libellule
Publicité
Derniers commentaires
Publicité